Deuxième piste: Évaluer

Évaluer le besoin derrière l’implication

Les activités de prostitution répondent bien souvent à un besoin plus fondamental. Bien que la prostitution soit souvent conçue comme une façon de faire de l’argent ou d’obtenir des biens (ex.: drogue, nourriture, logement, vêtement, cellulaire), ces activités répondent à des besoins de base qui sont non répondus. Or, il faut chercher à comprendre le ou les besoins comblés par ces activités de prostitution.

Pour certain(e)s jeunes, la prostitution vient répondre à des besoins affectifs et d’appartenance. Le besoin de se sentir aimé(e) et de vivre une vie de couple peut être si fort que malheureusement, certaines personnes peuvent se faire berner et se retrouver dans une situation d’exploitation sexuelle.

Pour d’autres jeunes, le besoin d’être reconnu et de se sentir important peut les conduire vers la prostitution. S’imaginer vivre une vie de luxe, d’être indépendant(e), de vivre comme on le souhaite ou d’être une véritable carte de mode peut aussi conduire certain(e)s jeunes dans une situation d’exploitation sexuelle.