L'équithérapie


L’équithérapie est une activité équestre réalisée en partenariat avec Le Ranch équestre R.E.C & Filles, situé dans la Ville de Mascouche. Cette activité a pour but de nourrir l’estime et la confiance en soi des personnes aidées dans le cadre du Programme SPHÈRES, de leur permettre de se dépasser, de se découvrir de nouvelles potentialités et de leur offrir un moment d’évasion du milieu urbain. Elle constitue également une occasion de s’apaiser, ce qui contribue à la gestion des troubles de l’humeur et des symptômes d’anxiété et de dépression.
L'univers du toutou


L’univers du toutou est une activité réalisée en partenariat avec la boutique du même nom qui offre l’occasion de fabriquer son propre animal en peluche grâce à un système simple de rembourrage. Objet symbolique et universel de réconfort, la création de sa propre peluche permet aux personnes aidées dans le cadre du Programme SPHÈRES de solliciter leur créativité et d’éveiller leurs sens. Elles doivent d’abord choisir le type d’animal et le matériel de remplissage à même une gamme de plus de vingt modèles différents. Ensuite, elles doivent choisir ses vêtements et ses chaussures, ainsi que son arôme à partir de pastilles d’odeur. Enfin, elles doivent lui attribuer deux caractéristiques qui marquent en quelque sorte sa personnalité et enregistrer un message sonore personnalisé qu’il portera en lui; un message qui se veut réconfortant et qu’elles pourront écouter pour s’apaiser.
J'suis pas juste


J’suis pas juste… est un projet d’art organisé par l’organisme L’Anonyme et animé par Claude Majeau, professeur d’art. Il propose aux personnes aidées dans le cadre du Programme SPHÈRES de vivre une expérience de création artistique collective. Des ateliers sur les thèmes de l’identité, le corps, la puissance, l’impuissance, l’intimité et la collectivité sont animés hebdomadairement au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) sur une période de 22 semaines. Ils aboutissent à la création d’une installation hybride combinant des dessins, des collages et des projections vidéo. Cette activité permet aux personnes aidées d’explorer leurs talents artistiques, de se détendre, de faire de nouvelles rencontres et d’échanger sur leurs vécus dans un endroit paisible et sécuritaire.