• Accueil
  • Les interventions Sphères
  • Suivi individuel

Les suivis psychosociaux indivisualisés

La mobilisation et la concertation des partenaires engagés au Programme SPHÈRES permet d’assurer de manière concertée des suivis psychosociaux individualisés, soutenus et prolongés auprès de personnes mineures et adultes exploitées sexuellement désireuses d’apporter des changement dans leur mode de vie. Concrètement, il s’agit d’offrir un suivi hebdomadaire d’activités pouvant inclure par exemple des rencontres individuelles avec un(e) intervenant(e)-pivot, des activités récréatives et culturelles, des références et des accompagnement aux ressources spécialisées, et de l’aide aux études ou à l’emploi.

La nature et la durée des activités réalisées dans le cadre des suivis psychosociaux varie selon les besoins des participant(e)s, de leur évolution et des contextes dans lesquelles ils(elles) se trouvent.

Dans le respect de la méthode de l’entretien motivationnel, la première étape du suivi vise à :

  • créer le lien de confiance et à définir avec la personne aidée le ou les problèmes (méfaits et risques) perçus en regard de la situation d’exploitation sexuelle dans laquelle elle se trouve.

Et conformément aux principes de l’approche de la réduction des méfaits, l’objectif premier de l’intervention prévue au Programme SPHÈRES est :

  • d’amoindrir les risques et les méfaits (abus, violences, dépendances, isolement, insécurité, etc.) associés à la marchandisation de ses services sexuels dans l’une ou plusieurs sphères de sa vie et ce, même si la personne ne souhaite pas mettre une fin définitive à ses activités.