• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Statistiques

Raison d'être du projet Sphères

De nombreux articles sont parus récemment dans les journaux du Québec, pointant Montréal comme une ville où l’exploitation sexuelle prend de l’ampleur. De plus, le Québec est l’une des provinces les plus touchées par le phénomène des gangs et sa métropole, Montréal, figure en tête de liste en ce qui concerne l’ampleur de cette problématique. 

Le projet Sphères accompagne les jeunes en situation d’exploitation sexuelle jusqu’à l’âge de 25 ans, répondant ainsi à une « rupture de services » qui se produit lors de la transition de l’adolescence à la vie adulte. Cette rupture dans les services au moment même où ces jeunes sont les plus vulnérables constitue une des plus grandes lacunes des services offerts aux jeunes en difficulté.

Cette transition, de l’adolescence à l’âge adulte, constitue un moment crucial où les jeunes éprouvant certaines difficultés ou vulnérabilités, tant sur le plan personnel, familial ou social, peuvent percevoir l’exploitation sexuelle comme un choix possible ou parfois même, comme une obligation. 

*SOURCES
Agence de santé et des services sociaux Montréal, 2012
Lanctôt, Couture, Couvrette, Laurier, Paquette, Parent et Turcotte, 2018
Trellet-Florès, 2002
SRCQ, 2006
Totten, 2012
Conseil du statut de la femme, 2012